Si vous possédez un bateau, il y a de fortes chances que vous ayez une batterie marine au gel à cycle profond à bord. Les batteries à cycle profond sont conçues pour fournir une alimentation constante pendant de longues périodes et peuvent gérer des cycles répétés sans perdre leur charge. Cela les rend parfaits pour les bateaux et les camping-cars, mais un bon entretien est essentiel pour maintenir votre batterie à cycle profond en bon état comme tout autre équipement. Si vous voulez savoir comment entretenir votre batterie à décharge profonde pour qu’elle fonctionne au mieux et dure le plus longtemps possible, lisez la suite !
Qu’est-ce qu’une batterie au gel marine ?
La batterie au gel marine est conçue pour résister aux décharges répétées et se recharger tout au long de sa durée de vie. Ils sont également capables de fournir de l’énergie pendant de longues périodes, ce qui les rend idéaux pour alimenter les accessoires de votre bateau. Pour identifier une batterie à décharge profonde, recherchez-en une qui porte l’inscription “cycle profond” quelque part sur le boîtier ou l’étiquette (elle peut être abrégée en “DC”). Il devrait également dire quelque chose sur sa capacité en ampères-heures (Ah) ou sa capacité de réserve (RC).
Comment charger votre batterie marine à décharge profonde Agm
Pour charger votre batterie marine à cycle profond Agm , vous avez besoin d’un chargeur de batterie marine conçu pour charger les batteries à cycle profond. Si un chargeur n’a pas cette fonctionnalité, il peut être préférable d’utiliser un autre type de chargeur avec un. Vous devez également vous assurer que le chargeur dispose d’un compteur ampère-heure précis afin que vous puissiez surveiller la quantité d’énergie qu’il met dans votre batterie.
Chargez la batterie marine à cycle profond du groupe 24 pendant 24 heures
Chargez la batterie marine à cycle profond du groupe 24 pendant 24 heures sans laisser sa température dépasser 80 degrés Celsius (176 degrés Fahrenheit). Lors de la charge de votre batterie, assurez-vous qu’elle est inférieure à 50 % avant de commencer le processus. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un hydromètre ou un voltmètre (ce dernier donnera des résultats plus précis).
Utilisation d’une batterie au plomb à l’ancienne,
Si vous utilisez une batterie au plomb à l’ancienne, il est préférable d’arrêter la charge une fois que la tension atteint 14,4 volts. Si votre chargeur est équipé d’un hydromètre intégré, arrêtez-vous lorsqu’il indique 1,225 ; sinon, utilisez un externe pour mesurer la gravité spécifique et assurez-vous qu’elle se situe entre 1,225 et 1,265 après 24 heures de charge. Si vous stockez vos batteries pendant une longue période, il est préférable d’utiliser un mainteneur de batterie. Cet appareil maintiendra la tension en toute sécurité sans surcharger ni décharger la batterie (oui). Veuillez ne pas le laisser à des températures chaudes pendant de longues périodes car cela dégraderait sa capacité à maintenir une charge et pourrait le faire exploser en raison d’une surchauffe pendant la charge (oui).
Vous devez également vous assurer que le chargeur dispose d’un compteur ampère-heure précis
Vous devez également vous assurer que le chargeur dispose d’un compteur ampère-heure précis afin que vous puissiez surveiller la quantité d’énergie qu’il met dans votre batterie. Si un chargeur n’a pas cette fonctionnalité, il peut être préférable d’utiliser un autre type de chargeur avec un. Lors de la charge de votre batterie, assurez-vous qu’elle est inférieure à 50 % avant de commencer le processus. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un hydromètre ou un voltmètre (ce dernier donnera des résultats plus précis). Chargez la batterie marine à cycle profond pendant 24 heures sans laisser sa température dépasser 80 degrés Celsius (176 degrés Fahrenheit).
Comment entretenir votre groupe de batteries marines à double usage 24
- Gardez votre groupe de batteries marines à double usage 24 chargé. C’est important, car une batterie marine à cycle profond déchargée ne pourra pas fonctionner correctement et peut même devenir dangereuse.
- Gardez votre batterie propre. Une surface sale ou corrodée entraînera une usure plus rapide des composants internes de votre batterie, ce qui pourrait entraîner une mort prématurée de celle-ci et d’autres problèmes comme la corrosion ou des incendies liés à la corrosion (oui).
- Rangez-le dans un endroit frais avec un faible taux d’humidité – entre 50 % et 80 % d’humidité relative est idéal – et à l’écart de tout matériau corrosif comme l’eau salée ou les sols en béton qui pourraient endommager ses plaques au fil du temps si elles sont exposées directement trop longtemps. sans être protégé par quelque chose comme des housses de protection en plastique explicitement conçues à cet effet (que vous devriez vous procurer).
- Ne pas stocker à proximité de pièces mobiles telles que des moteurs car les vibrations pourraient provoquer une défaillance prématurée due aux vibrations provoquant des fissures dans les joints du boîtier lors d’une utilisation répétée au fil du temps ; De plus, tenez-vous à l’écart des autres batteries car cela augmente le facteur de risque en raison des courts-circuits potentiels causés par le courant électrique traversant les deux ensembles simultanément, ce qui pourrait provoquer un risque d’incendie si un emplacement tombe en panne tandis qu’un autre reste actif.
Comment stocker votre groupe de batteries marines à double usage 27
- Rangez votre groupe de batteries marines à double usage 27 dans un endroit frais et sec.
- Utilisez une boîte à piles ou un conteneur pour le ranger.
- Gardez les bornes propres et sans corrosion en utilisant de l’alcool à friction sur une boule de coton pour les essuyer périodiquement. N’oubliez pas que toutes les batteries détachées doivent être stockées séparément, car elles peuvent subir un court-circuit si elles entrent en contact les unes avec les autres pendant la charge ou la décharge (ce qui pourrait entraîner des dommages).
Vous pouvez utiliser un testeur de batterie marine à cycle profond du groupe 27 pour vérifier l’état de charge
Si vous avez plus d’une batterie marine à cycle profond du groupe 27 , vous pouvez utiliser un testeur de batterie pour vérifier l’état de charge. Vous pouvez également utiliser cet outil pour tester votre alternateur et votre système de charge à la recherche de problèmes. Rangez-le dans un endroit frais et sec, à l’écart des matériaux corrosifs comme l’eau salée ou les sols en béton qui pourraient endommager les plaques au fil du temps si elles sont exposées directement trop longtemps sans être protégées par quelque chose comme des housses de protection en plastique explicitement conçues à cet effet (que vous devriez vous procurer).
Ne pas stocker à proximité de pièces mobiles
Ne pas stocker à proximité de pièces mobiles telles que des moteurs car les vibrations pourraient provoquer une défaillance prématurée due aux vibrations provoquant des fissures dans les joints du boîtier lors d’une utilisation répétée au fil du temps ; De plus, tenez-vous à l’écart des autres batteries car cela augmente le facteur de risque en raison des courts-circuits potentiels causés par le courant électrique traversant les deux ensembles simultanément, ce qui pourrait provoquer un risque d’incendie si un emplacement tombe en panne tandis qu’un autre reste actif.
Un entretien approprié peut prolonger la durée de vie de votre batterie marine à cycle profond Group 31
La batterie marine à cycle profond du groupe 31 est conçue pour être cyclée à plusieurs reprises. Ils ont une durée de vie beaucoup plus longue que les autres types de batteries, mais ils s’useront toujours avec le temps. Si vous voulez que votre batterie marine à cycle profond dure le plus longtemps possible, vous devez vous assurer qu’elle ne se décharge pas trop loin ou ne soit pas surchargée.
- La décharge au-delà de 50% de capacité est terrible pour n’importe quelle batterie car elle sollicite les plaques à l’intérieur des cellules et réduit leur durée de vie. Si vous prévoyez d’utiliser une grande quantité d’énergie du système électrique de votre bateau à la fois (comme lorsque vous faites fonctionner des phares ou un moteur de pêche à la traîne électrique), évitez qu’elle ne descende en dessous de 50 %.
- La charge au-delà de 100 % de capacité peut également causer des dommages ; si cela se produit régulièrement, il y aura éventuellement suffisamment d’accumulation de chaleur dans chaque cellule pour que son boîtier métallique fonde complètement ! La meilleure façon de contourner ce problème est d’utiliser un chargeur automatique qui arrête de charger une fois qu’il atteint 100 % de sa capacité – mais si le vôtre n’a pas cette fonctionnalité intégrée, assurez-vous de ne pas utiliser plus de jus que nécessaire lors de la recharge. après vidange en dessous de 80 %.
Conclusion
J’espère que cet article vous a beaucoup appris sur la façon d’entretenir correctement votre batterie marine au gel à cycle profond. Comme ils l’ont déjà dit, ils font partie intégrante de l’arsenal de tout propriétaire de bateau et doivent être entretenus pour durer le plus longtemps possible. Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce dont ils ont discuté aujourd’hui, veuillez les laisser ci-dessous !
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How To Properly Maintain Your Deep Cycle Gel Marine Battery